Introduction :
La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre à l’institution financière de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée et aux attentes de ses parties prenantes qui sont de plus en plus nombreuses sur ces sujets. C’est aussi une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société.
Mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale permet à la banque de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée. Mais aussi d’agir plus efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes et dégager des nouvelles opportunités.
Le Covid-19 ravive la RSE et que les consommateurs et investisseurs sont de plus en plus sensibles au rôle sociétal des entreprises. Il est difficile pour un dirigeant de rester à l’écart de cette lame de fond.
Étant donné que la RSE qui est considérée comme source de performance globale et la contribution des institutions bancaires responsables au développement durable permettent de :
– Mieux cerner les freins au changement propres au développement durable,
– Mieux gérer les risques, saisir les opportunités,
– Assurer la pérennité de l’institution bancaire,
– Répondre aux attentes des parties prenantes.
Fidèles à leurs engagements et promesses, l’Union des Banques Arabes (UAB) et l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financières (APTBEF) organisent pour la deuxième année un séminaire de Haut séminaire sur le thème « Conduire et Réussir une démarche RSE » les 15 et 16 Mars 2021 à l’hôtel Mövenpick Hotel du Lac Tunis.
Les objectifs :
• S’approprier la démarche RSE,
• Comprendre les principes, enjeux et les leviers de réussite d’une démarche RSE, le processus et les étapes de labellisation
• Développer son leadership pour être porteur de la démarche et la mettre en place dans son organisation.
Points de Discussion :
– Comment impulser la démarche ?
– Comment structurer et organiser le pilotage ?
– Comment identifier les enjeux ?
– Comment mobiliser les équipes ?
– Comment mobiliser les parties prenantes externes
– Comment élaborer le plan d’actions ?
– Comment évaluer, rendre compte de la démarche ?
– Comment communiquer, établir une stratégie de communication ?
Plus de cette formation :
Les participants à ce séminaire de formation auront une occasion unique de discuter en détail les Directives en matière RSE pour le secteur financier, développée par l’Union des Banques Arabes en collaboration avec Schéma (une entreprise spécialisée dans la gouvernance d’entreprise (GE) et la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) dans la région MENA). Ces directives mettent l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser, les outils pratiques. Loin d’une démarche prescriptive qui pourrait rendre plus compliquée que nécessaire la RSE, cet ouvrage entend avant tout donner des orientations, de l’inspiration et un cadre de réflexion dans lequel le lecteur devient acteur.
Modalités pédagogiques :
• Cas pratiques
• Feuille de route d’actions RSE.
Public :
Les dirigeants, les Responsables RSE, manager et tout acteur de l’institution désirant mettre en place une démarche RSE.