L’Union des Banques Arabes (UBA) et Initiative Financière des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP FI) ont organisé en partenariat avec l’Association Professionnelle Ttunisienne des Banques et des Établissements Financiers (APTBEF), une série d’ateliers de formation en ligne sur “les risques climatiques, les opportunités et les divulgations pour le secteur bancaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”. Ces ateliers sont adressés exclusivement au secteur bancaire Tunisien et ont eu lieu les 22, 24, 29 et 31 mars 2021.
Ces ateliers organisés par l’UNEP FI dans le cadre de l’un de ces projets régionaux, visent à sensibiliser les institutions financières tunisiennes de l’impact du changement climatique sur leurs opérations, fournissent des outils qui aideront les institutions financières à gérer les risques physiques et de transitions potentiels dans leurs portefeuilles financiers et à intégrer les approches de durabilité dans leurs systèmes. Ces ateliers comprenaient également une introduction détaillée de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), qui est devenu le cadre mondial pour la communication d’informations sur les risques climatiques.
Plus de 50 participants de différents départements : développement durable, risques, RSE, …etc des institutions financières tunisiennes qui ont participé aux ateliers. La session finale, à laquelle ont participé les Directeurs Généraux des Banques et des Établissements Financiers, a été inaugurée par les discours d’ouverture de Son Excellence le Secrétaire Général de l’Union des Banques Arabes (UBA), M. Wissam FATTOUH, prononcé par le Dr Zakaria HAMMOUD, Conseiller du Secrétaire général et M. Mohamed AGREBI, Membre du Conseil d’Administration de l’Union des Banques Arabes et Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Établissements Financiers qui ont remercié l’UNEP FI d’avoir animé ces ateliers et ont insisté sur la poursuite de la coopération avec l’UNEP FI dans le domaine du développement durable et de la finance responsable.
Les ateliers se sont terminés par un ensemble de recommandations destinées aux banques participantes afin de leur permettre de poursuivre et intégrer les informations liées au climat dans leurs opérations quotidiennes et leur gestion des risques.
Ces recommandations sont conformes aux directives de la TCFD, notamment :
· Obtenir l’appui de la Direction Générale et du Conseil d’Administration pour les divulgations financières liées au climat par la banque,
· Créer une équipe pour identifier les risques liés au climat, mener des analyses et préparer les déclarations,
· Identifier et suivre une méthodologie de gestion des risques climatiques,
· Renforcer les capacités et sensibiliser davantage les institutions financières aux risques climatiques physiques et de transition et leurs impacts sur les opérations.
Parmi les objectifs de l’organisation de ces ateliers est de créer un groupe de travail “TCFD pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord” qui est considérée l’une des régions les plus vulnérable au changement climatique au monde. Ce groupe de travail visera à fournir un soutien collectif aux participants qui cherchent à s’attaquer aux problèmes climatiques critiques dans leurs institutions financières et jouer un rôle important dans le développement durable.