Notation de la France: Le déficit public inquiète !
Le pays échappe à Fitch et Moody’s mais sanctionné par Standerd and Poor’s
Si la France a réussi à garder sa note attribuée par Fitch et Moody’s fin avril dernier, elle n’a pas pu échapper à la troisième agence de notation mondiale Standerd and Poor’s qui a dégradé un mois plus tard sa note de AA à AA-. Un coup dur pour le gouvernement à quelques jours des élections européennes et à quelques semaines des Jeux Olympiques.
Le déficit public a suscité de lourdes pressions qui pèsent sur le gouvernement.
Standerd and Poor’s a abaissé d’un cran la note de crédit de la France qui était déjà sous perspective en raison de la dérive du déficit public qui s’élevait à 5.5% du PIB en 2023. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire affirme de son côté qu’il tiendra la trajectoire visant à revenir sous le 3% du PIB en 2027 selon le pacte se stabilité européen.
Pour Standerd and Poor’s « cette dégradation de la note de la France reflète notre projection que, contrairement à nos attentes précédentes, la dette publique française en proportion du PIB va augmenter en raison des déficits plus importants que prévus en 2023-2027 », a justifié l’agence américaine de notation dans une analyse accompagnant la note en rappelant que le déficit public français avait été en 2023 « nettement plus élevé que ce que nous avions prévu.
Standerd and Poor’s ne croit pas que le déficit sera ramené à 3% du PIB en 2027, come le gouvernement le prévoit. Pour cette agence de notation « sans mesures supplémentaires de réduction du déficit budgétaire, nous pensons que les reformes ne seront pas suffisantes pour permettre au pays d’atteindre ses objectifs budgétaires ».
Le ministre français de l’économie a réagi à la baisse de notation de son pays par cette agence en disant que cette dégradation « n’aura pas d’impact sur le quotidien des français. Nous restons à un niveau de notation très bon. C’est comme si nous étions passés de 18 sur 20 à 17 sur 20 ! Notre dette trouve facilement preneurs sur les marchés.
La France garde une signature de haute qualité, une des meilleurs au monde ». Pour lui, c’est parce que le gouvernement a protégé les français pendant la crise Covid-19 et la crise de l’inflation que la dette a augmenté et que la note se trouve donc sanctionnée. Il confirme que la stratégie budgétaire de la France demeure : « réindustrialiser, atteindre le plein-emploi et tenir notre trajectoire pour revenir sous les 3 % du PIB de déficits en 2027 ».
Une deuxième agence de notation
Dans la vision des autres agences et bien avant le verdict de Standerd and Poor’s, l’agence Moody’s a surpris, tout comme Fitch, la France en maintenant sa note inchangée fin avril dernier,
Suivez le lien
https://uabonline.org/wp-content/uploads/2024/06/Notation-de-la-France-Le-deficit-public-inquiete.pdf