Le Leadership de la Ligue des États Arabes dans la Finance Durable: Stratégies, Partenariats et Défis
Financement du développement durable dans la région arabe
*Situation actuelle
La vision des institutions financières concernant le soutien réglementaire n’est pas suffisante pour intégrer les risques et opportunités environnementaux dans leurs stratégies commerciales. De plus, elles manquent de capacité pour gérer ces risques. Sur le plan social, le financement durable est encore perçu comme un investissement caritatif plutôt que comme un modèle d’affaires viable.
La pandémie de COVID-19 et la crise économique ont entraîné une augmentation de l’endettement et d’autres vulnérabilités, affectant de manière disproportionnée les personnes ayant le moins de compétences et se trouvant au bas de l’échelle des revenus. Cela a provoqué une forte hausse du chômage, de la pauvreté, de la faim et des inégalités, touchant particulièrement les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés au sein de la communauté.
*Le rôle de la Ligue des États arabes dans le financement durable – établir des partenariats
Le Comité arabe pour le développement durable a adopté le thème du financement durable et l’a inclus parmi les principaux points de l’ordre du jour du comité. Il a tenu une réunion spéciale sur le financement durable dans le cadre des activités de la Semaine arabe du développement durable lors de sa deuxième édition, du 19 au 22 novembre 2018, avec la participation des partenaires financiers, à savoir l’Union des Banques arabes et la Banque islamique de développement, l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement, la Société financière internationale (IFC), la Fondation Ford et le ministère de la Planification et du Développement économique de la République arabe d’Égypte.
Suivez le lien:
https://uabonline.org/wp-content/uploads/2024/06/Le-Leadership-de-la-Ligue-des-Etats-Arabes-dans-la-Finance-Durable-Strategies-Partenariats-et-Defis.pdf