Banque Misr: Une Vision Engagéeen Faveur de l’Autonomisation des Femmes et de la Diversitédes Genres
- M. Mohammed elEterby, Président du Conseil d’Administration de l’Union des banques arabes, Président de la Fédération des banques égyptiennes
Depuis sa création en 1920, la Banque Misr s’est engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion. Convaincue de l’importance de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, la banque a instauré une culture organisationnelle positive. Dans cette interview, nous explorons comment la Banque Misr intègre ces valeurs dans sa stratégie globale, renforce la diversité des genres au sein de sa direction, et met en œuvre des initiatives concrètes pour autonomiser les femmes.
Comment Banque Misr perçoit-elle l’importance de la diversité des genres et de l’autonomisation des femmes dans le cadre de sa stratégie globale, et comment la Banque Misr renforce-t-elle la diversité des genres au sein de sa direction et de ses postes de direction?
Depuis sa fondation en 1920, la Banque Misr a adopté une approche visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans toutes ses pratiques. Convaincue de la nécessité de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, la banque s’est efforcée de créer un environnement de travail positif garantissant des opportunités égales pour tous. Elle cherche à établir une culture organisationnelle positive qui soutient l’égalité et la diversité afin de maintenir son leadership institutionnel, en plus de mettre en place des politiques et des lois contre les discriminations basées sur l’âge, le genre, la religion ou l’origine ethnique.
La Banque Misr s’engage continuellement à promouvoir l’égalité des sexes, consciente de son impact socio-économique positif sur la croissance économique ainsi que l’amélioration des conditions de vie, de santé et d’éducation. Dans cette démarche, la banque promeut activement le principe fondamental de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
La stratégie de la Banque Misr englobe la promotion de la rentabilité et le soutien de la durabilité. En stimulant la croissance des entreprises et en renforçant le bien-être de la société, la banque concentre ses efforts sur la promotion de l’inclusion financière, l’autonomisation des femmes et le soutien à l’entrepreneuriat.
La Banque Misr s’engage activement à promouvoir l’égalité et la diversité en autonomisant les femmes leaders. La représentation des femmes au sein du conseil d’administration atteint ainsi 11,1 %, tandis que le pourcentage de femmes occupant des postes de supervision s’élève à 18,7 %. La banque vise également à garantir la représentation des femmes à divers niveaux de direction et de prise de décision au sein de ses filiales.
Quelles sont les initiatives, programmes, projets, ainsi que les produits et services que la Banque Misr met en place pour promouvoir l’autonomisation des femmes?
Comme évoqué précédemment, la Banque Misr s’engage activement dans des actions continues visant à soutenir et à autonomiser les femmes au sein de la société, déployant ainsi tous leurs potentiels. Concrètement, la banque accompagne ses clients en élaborant des solutions bancaires spécifiquement adaptées à chaque segment de la société, prenant en considération les besoins particuliers des femmes pour répondre aux exigences de la communauté.
Dans le domaine des petites, moyennes et microentreprises, près de 33,000 femmes, représentant 23% de la clientèle de ce secteur, ont bénéficié de financements. En partenariat avec la Société Financière Internationale, la banque a introduit un programme spécifiquement conçu pour les femmes, appelé «Programme ZAAT». Ce programme propose des services financiers, des conseils ainsi que des services non financiers dans le but de faciliter le parcours des entrepreneuses en veillant à répondre à tous les besoins de leurs projets. Depuis le lancement du programme, près de 17,000 clients ont pu bénéficier de cette assistance.
La banque a également apporté son soutien à plus de 6,000 femmes via les centres de développement des entreprises de l’initiative «Pionniers du Nil», affiliée à la banque. Cette initiative a joué un rôle crucial dans le soutien de nombreux entrepreneurs grâce à nos services non financiers et à nos conseils. Parallèlement, la Banque Misr a organisé des formations pour près de 2,000 femmes dans le cadre du programme «Skills from Google», en partenariat avec la banque. Ce programme vise à former les bénéficiaires dans des domaines tels que le marketing électronique, l’entrepreneuriat, ainsi que d’autres compétences nécessaires à la gestion de leurs projets.
La Banque Misr oriente également ses efforts vers l’autonomisation des femmes dans les projets qu’elle soutient en matière de responsabilité sociale. À titre d’exemple, la banque a collaboré avec le Programme alimentaire mondial dans le projet de développement des villages du sud de l’Égypte, visant à renforcer économiquement les femmes dans les villages ciblés et à les accompagner dans la création de projets générateurs de revenus, contribuant ainsi à l’élévation des revenus de leurs familles.
De plus, la banque participe au projet national de développement de la famille égyptienne, opérant dans les gouvernorats et villages qui aspirent à une vie décente. Elle soutient activement des initiatives d’autonomisation économique des femmes et propose des programmes de formation, d’éducation financière, et promeut l’inclusion financière.
Au sein de ses effectifs, la banque promeut activement un environnement de travail positif, propice à l’égalité des sexes et à la diversité, afin de maintenir son leadership institutionnel. Forte de plus de 21,659 employés, dont près de 38 % sont des femmes en 2022, la banque encourage la participation des femmes à des postes de prise de décision en créant un cadre favorable au développement professionnel et à l’amélioration des compétences.
La Banque Misr a-t-elle établi des partenariats ou collaboré avec des organisations externes pour renforcer ses initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes? Comment la banque profite-t-elle avantage de ces collaborations pour générer un impact plus significatif sur la vie des femmes en Égypte?
Guidée par une conviction profonde quant à l’importance de l’autonomisation des femmes dans la société et à la promotion d’un système financier inclusif permettant l’épanouissement des entrepreneuses, la Banque Misr a instauré plusieurs collaborations et conclu des accords visant à renforcer cette autonomisation. Cette initiative a pour objectif de soutenir l’expansion du portefeuille de financement dédié aux petites, moyennes et micro-entreprises, entraînant ainsi une augmentation des opportunités de financement pour le secteur entrepreneurial, notamment pour les entreprises dirigées par des femmes. Cette démarche contribue activement à la création d’emplois, à la stimulation de la croissance économique, et à la réduction des disparités de financement entre les genres.
À titre d’exemple, la banque a collaboré avec la Société Financière Internationale (IFC) dans une initiative pionnière pour le secteur bancaire égyptien. Ce partenariat, annoncé en octobre 2023, a permis à l’IFC d’octroyer un prêt, dont la moitié est dédiée au financement de petites, micro et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes.
Cela élargit l’accès aux services financiers, offrant aux entrepreneuses des produits de prêt spécialisés, ainsi que des formations en éducation financière et des programmes de conseil. Ces initiatives fournissent aux femmes les outils et les connaissances nécessaires pour exceller dans le domaine des affaires.
La banque a également consolidé ses partenariats et collaborations internationaux avec diverses entités gouvernementales, organisations non gouvernementales et acteurs du secteur privé pour établir un système de soutien global. Par exemple, un accord de financement a été signé en 2021 avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) pour soutenir les projets de petites et moyennes entreprises en Égypte, réservant une partie de ces fonds aux entreprises dirigées par des femmes. Cela vise à renforcer l’inclusion financière en Égypte, permettant aux femmes de développer et d’élargir leurs entreprises.
En outre, la banque a conclu un partenariat avec l’Agence de développement des projets pour soutenir les femmes entrepreneuses via le produit «Soutien aux femmes» qui a financé plus de 3,000 femmes.
En outre, des partenariats ont été établis avec d’importantes plateformes de commerce électronique pour orienter nos clients, en particulier les femmes, vers l’utilisation du marketing électronique pour promouvoir leurs produits.
La banque a également œuvré à établir une collaboration avec le Conseil national des femmes, visant à soutenir et à autonomiser économiquement les femmes, en leur offrant des opportunités équitables pour jouer un rôle productif au sein de la société égyptienne. Outre la proposition de produits et services financiers avantageux destinés aux femmes ciblées, la banque a mis en place plusieurs programmes, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin, de l’éducation financière, et de la simulation bancaire pour les femmes.
Quels défis la Banque Misr a-t-elle rencontrés en matière d’autonomisation des femmes, et comment a-t-elle géré ou surmonté ces défis?
L’un des principaux obstacles auxquels la Banque Misr a été confrontée dans le domaine de l’autonomisation des femmes réside dans la détermination des besoins bancaires réels des femmes en général, ainsi que des femmes entrepreneuses.
Pour relever ce défi, la banque a établi plusieurs partenariats visant à comprendre ces besoins spécifiques. Elle a également fait appel à des groupes de discussion, rassemblant des femmes de divers milieux économiques et sociaux, afin de cerner leurs besoins et les facteurs influençant leur expérience bancaire ainsi que la gestion de leurs projets. En résultat, des packages ont été conçus dans le cadre du programme «ZAAT», basés sur les résultats des groupes de discussion, identifiant les produits de base et les fonctionnalités supplémentaires facilitant l’expérience bancaire des femmes et les aidant à assurer la durabilité de leurs projets.
De nombreux défis ont été relevés en créant un environnement de discussion interactif avec les parties prenantes, et en fournissant des formations nécessaires pour soutenir leurs projets.
Quels sont les projets et les objectifs à venir de la Banque Misr en matière d’autonomisation des femmes, et comment envisage-t-elle de maintenir sa contribution dans ce domaine de manière continue?
Les projets et les objectifs futurs de la Banque Misr dans le domaine de l’autonomisation des femmes consistent à élargir ses partenariats stratégiques soutenant l’autonomisation économique des femmes et à contribuer aux initiatives nationales encourageant la participation des femmes en tant que force de travail active dans la société.
La banque vise à stimuler l’accès des femmes aux services financiers nécessaires et s’engage à offrir des solutions spécifiques adaptées aux besoins du marché, favorisant ainsi l’autonomie économique et sociale des femmes.
Les plans de la banque dans ce domaine sont continus, évoluant en fonction des développements sur le marché pour répondre aux besoins de tous ses clients, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes.