La stratégie d’Attijariwafa bank en Afrique
M. Youssef Rouissi
Directeur Général Délégué
Attijariwafa bank – Maroc
Leader bancaire incontesté au Maroc et acteur panafricain de premier plan, Attijariwafa bank s’inscrit depuis près de deux décennies dans une dynamique volontariste d’internationalisation. Présente dans 27 pays dont 15 en Afrique, la banque a développé un modèle de croissance combinant proximité locale et vision stratégique continentale.
Cette trajectoire lui confère un rôle central dans le financement des économies africaines, l’inclusion financière et l’accompagnement de la transformation structurelle du continent. Dans le cadre de la 9e édition de la publication de l’Union des Banques Arabes, nous revenons sur la vision, les priorités et les initiatives d’Attijariwafa bank, qui illustrent sa contribution au partenariat stratégique arabo-africain.
1. Comment définissez-vous la vision de leadership d’Attijariwafa bank en Afrique et en quoi se distingue-t-elle par rapport aux autres groupes bancaires opérant sur le continent?
La vision de leadership du Groupe repose sur trois piliers: une présence panafricaine solide, une logique industrielle de long terme et un rôle moteur dans l’intégration économique du continent. Depuis 2005, Attijariwafa bank a bâti le premier réseau bancaire africain: plus de 7400 agences, 21 293 collaborateurs et 12 millions de clients, répartis sur 27 pays. Cette implantation confère au Groupe une position unique, renforcée par la contribution des filiales africaines qui représentent 33% du produit net bancaire consolidé.
Attijariwafa bank privilégie une approche partenariale avec les États et les économies locales. Le Groupe accompagne à la fois les grands projets structurants (ports, énergie, infrastructures de transport…) mais également les besoins d’inclusion des populations et des TPME. Cette combinaison entre ancrage local et action intégrée globale explique la différenciation du modèle Attijariwafa bank, désormais reconnu comme une plateforme panafricaine de financement, d’innovation et d’inclusion.
À titre d’exemple, la banque a participé courant 2025, en tant que lead arrangeur, au financement pour 230 MEUR de l’extension du terminal à conteneurs du port de Pointe Noire au Congo, symbole de son rôle dans l’accompagnement des infrastructures stratégiques.
2. Votre présence s’étend sur plus d’une dizaine de pays africains, avec des réseaux solides en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. Quels sont, selon vous, les facteurs clés de succès pour réussir une expansion bancaire panafricaine et assurer une véritable intégration régionale des marchés financiers?
Réussir une expansion bancaire panafricaine exige d’articuler vision stratégique et ancrage local. Attijariwafa bank a choisi de contrôler majoritairement ses filiales afin de déployer ses standards en matière de lignes métier, de gestion des risques, de conformité et de digitalisation, tout en valorisant les compétences locales. Cette gouvernance équilibrée lui permet d’adapter son modèle aux spécificités de chaque marché tout en assurant une cohérence globale.
Le Groupe s’aligne également sur les priorités nationales de développement de chacun des pays de présence, en finançant des projets structurants dans les secteurs portuaires, énergétique ou agricole. Grâce à des partenariats avec diverses institutions financières internationales, la banque a structuré des financements à long terme, adaptés au profil des projets ciblés. Cette ingénierie financière illustre son rôle de catalyseur de l’intégration économique
L’intégration régionale constitue également un levier de développement clé pour le groupe Attijariwafa bank, qui a construit l’initiative Afrique Développement. Cette initiative, matérialisée par le Forum Afrique Développement, le Club Afrique Développement et une plate-forme digitale efficiente, a réuni plus de 15 000 entreprises et 23 850 participants de 42 pays et généré plus de 25 000 rencontres B2B au cours de ses différentes éditions. Attijariwafa bank se positionne ainsi comme un hub continental, favorisant les échanges et investissements intra-africains.
Enfin, Attijariwafa bank construit sa stratégie sur le long terme, à travers des investissements ciblés dans le développement des réseaux physiques et digitaux, des offres ciblant l’ensemble des segments de clientèle: particuliers, professionnels, TPME, et grandes entreprises dans une logique de développement de la bancarisation, d’inclusion financière et de financement des projets structurants.
3. Attijariwafa bank est souvent citée comme acteur majeur de l’inclusion financière au Maroc et en Afrique. Quelles initiatives concrètes mettez-vous en œuvre pour renforcer l’accès aux services bancaires, particulièrement pour les PME et les populations non bancarisées en Afrique?
L’inclusion financière constitue une priorité stratégique pour Attijariwafa bank, tant au Maroc que dans ses filiales africaines. Le Groupe s’appuie sur plusieurs leviers complémentaires.
Tout d’abord, Wafacash, acteur majeur du low-income banking, déploie un réseau dense de proximité permettant la bancarisation de millions de clients à faibles revenus.
Le soutien à l’entrepreneuriat figure également parmi les axes stratégiques du groupe Attijariwafa bank, qui a créé la plate-forme Dar Al Moukawil, dispositif unique d’accompagnement gratuit des entrepreneurs, fédérant plus de 800.000 porteurs de projets et PME ayant bénéficié de conseils, de formations et de coaching, en présentiel et en ligne.
D’autres initiatives viennent illustrer cette forte orientation en faveur de l’inclusion financière, dont la Banque digitale L’Bankalik, 1ère banque digitale marocaine ciblant les jeunes et les non-bancarisés. Divers programmes d’éducation financière et de soutien à l’entrepreneuriat sont également mis en œuvre à travers la Fondation Attijariwafa bank et l’association Injaz Al-Maghrib qui compte 54 000 jeunes bénéficiaires.
Enfin, le Groupe joue un rôle clé dans l’accompagnement de la diaspora africaine à travers Attijariwafa bank Europe, présente dans 8 pays européens. Cette plateforme sécurise et canalise les transferts de fonds vers les pays africains, contribuant ainsi à l’investissement productif et à l’épargne locale. Ces initiatives positionnent Attijariwafa bank comme un acteur incontournable de la démocratisation des services financiers en Afrique.
4. Dans un contexte marqué par la digitalisation rapide et l’essor de la FinTech, comment Attijariwafa bank entend-elle maintenir son rôle de leader et de catalyseur d’innovation au service des économies africaines?
En tant que Groupe bancaire panafricain de premier plan, Attijariwafa bank considère les Fintechs comme des partenaires stratégiques pour accélérer l’innovation et renforcer l’inclusion financière en Afrique.
Tout d’abord, il s’agit d’accélérer l’innovation bancaire. En effet, les Fintechs apportent agilité, technologies avancées et approches centrées client, notamment dans les domaines du paiement, du crédit ou de l’identité digitale. En contrepartie, Attijariwafa bank offre échelle, expertise réglementaire et capital confiance. Cette synergie favorise la co-construction de solutions innovantes et leur industrialisation à grande échelle. Le soutien de l’écosystème de start-ups africaines constitue également une orientation majeure, et se matérialise à travers un encouragement des start-ups locales via des programmes structurés d’open innovation. Enfin, la collaboration avec les start-ups permet d’adopter de nouveaux modes de travail, fondés sur la co-création et le transfert de savoir-faire.
Pour atteindre ces objectifs, le Groupe s’appuie sur le programme d’innovation « Wenov », qui combine expérimentation, intrapreneuriat et open innovation. Il inclut le programme « Fintech Catalyst », qui a permis la réalisation de 30 POCs avec un taux d’industrialisation de 50 %. Près de 240 start-ups sont intégrées au vivier, avec des collaborations actives sur des sujets clés: paiements, risque, expérience client, blockchain, inclusion financière…
Enfin, le groupe Attijariwafa bank a créé en partenariat avec Wafa Assurance, Attijariwafa Ventures, fonds d’investissement, qui opère des prises de participations minoritaires dans des Fintechs à fort potentiel, et soutient leur potentiel de développement en Afrique.
5. À l’horizon 2030, quelles sont vos priorités en matière de partenariats stratégiques, notamment avec les gouvernements, les institutions régionales et les banques locales, pour contribuer à l’émergence économique du continent africain?
Attijariwafa bank accompagne la dynamique de croissance africaine en s’appuyant sur un modèle intégré alliant expertise internationale et ancrage local. À travers sa plateforme « Corporate & Investment Banking », ses filiales en Europe, sa présence au Moyen-Orient et en Chine, ainsi que son réseau en Afrique, le Groupe soutient les investisseurs et exportateurs internationaux. Il met à leur disposition des solutions de financement, de cash management, de marchés de capitaux et de trade finance conformes aux standards internationaux, en tirant parti de sa connaissance approfondie des écosystèmes réglementaires et socio-économiques locaux.
La banque œuvre également à la promotion de la coopération Nord-Sud-Sud et à l’intégration régionale. Elle mobilise les banques locales pour accompagner les PME/PMI et a lancé l’Initiative Afrique Développement, précédemment évoquée, qui fédère les communautés d’affaires africaines, marocaines et internationales. En parallèle, elle contribue à l’intensification des échanges intra-africains grâce à des solutions de trade finance et des partenariats avec des organismes internationaux.
Dans le domaine du financement de projets, Attijariwafa bank se distingue par son leadership dans les infrastructures, l’énergie et la logistique, avec plus de 2 000 MW de projets renouvelables financés, dont la centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), et ce dans le cadre de syndications élargies auprès des acteurs bancaires locaux et internationaux. Première banque africaine accréditée par le Green Climate Fund, le Groupe structure des financements concessionnels et participe à l’émission de green bonds, affirmant ainsi son rôle de catalyseur de la finance durable. Conscient des enjeux liés au développement durable, le groupe a également créé le Fonds Africain d’Efficacité Energétique, 1er fonds dédié à la promotion de solutions durables en termes d’efficacité énergétiques auprès des PME et grandes entreprises.
La banque joue par ailleurs un rôle central dans la modernisation des marchés de capitaux africains en accompagnant des émissions obligataires souveraines et privées, renforçant la profondeur et la crédibilité des places financières du continent.
Enfin, Attijariwafa bank développe des offres ciblées pour les diasporas africaines, avec des transferts sécurisés et des produits adaptés, et promeut activement l’inclusion financière, à travers la banque économique Wafacash ou encore, le programme Dar Al Moukawil, dispositif efficace de soutien aux jeunes entrepreneurs.

