Bank Al-Maghrib adhère au PAPSS:
le Maroc devient le 17eme pays membre

Le Maroc renforce son ancrage africain. Bank Al-Maghrib a officiellement rejoint le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), devenant ainsi le 17e pays membre de ce réseau en plein essor. Cette adhésion marque une avancée majeure pour
Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a annoncé l’adhésion du Royaume du Maroc, Bank Al-Maghrib ayant officiellement signé l’accord qui fait du pays le 17e membre de ce réseau en pleine expansion. Mis en place par Afreximbank, en partenariat avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, PAPSS permet des paiements transfrontaliers en temps réel, efficaces et rentables en monnaies locales. Avec l’arrivée de Bank Al-Maghrib, l’initiative poursuit sa mission : connecter les banques centrales africaines et faciliter le commerce, les flux de paiement et les investissements transfrontaliers sur tout le continent, au service de l’intégration financière et du commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf.
de l’économie sociale et solidaire. Quant à Mastercard, son implication illustre l’importance croissante du numérique dans les dynamiques de développement inclusif. Une initiative pionnière qui pourrait bien devenir un modèle pour l’ensemble du monde arabe.
Citation officielle. Mike Ogbalu III, directeur général de PAPSS, salue « l’adhésion du Maroc en tant que dix-septième pays membre de notre banque centrale », signe d’une « dynamique croissante » et de la confiance accordée à PAPSS comme solution aux défis des paiements transfrontaliers en Afrique. Selon lui, à mesure que de nouveaux pays rejoignent le dispositif, des progrès significatifs sont réalisés vers un marché africain véritablement unifié, avec à la clé une réduction des coûts de transaction et un levier d’autonomisation pour les entreprises comme pour les particuliers sur tout le continent.
Périmètre actuel. Avec le Maroc, PAPSS compte désormais 17 pays membres, ainsi que plus de 150 banques commerciales et 14 commutateurs, confirmant l’extension de sa portée et de son influence à travers l’Afrique.
À propos de PAPSS. PAPSS est une infrastructure centralisée des marchés financiers qui assure la circulation sûre et efficace de l’argent à travers les frontières africaines, minimise les risques et contribue à l’intégration financière régionale. Le système collabore avec les banques centrales et propose des solutions de paiement et de règlement auxquelles peuvent se connecter les banques commerciales et les prestataires de services de paiement agréés (commutateurs, fintechs, agrégateurs, etc.), rendant ces services accessibles au grand public. À ce jour, trois solutions sont développées et lancées : PAPSS Instant Payment System (IPS), PAPSS African Currency Marketplace (PACM) et PAPSSCARD.
Repères institutionnels. Afreximbank et l’Union africaine ont annoncé pour la première fois PAPSS lors du 12e Sommet extraordinaire de l’UA, le 7 juillet 2019 à Niamey (Niger), en l’adoptant comme instrument clé de la mise en œuvre de l’Accord sur la ZLECAf. Lors de la 13esession extraordinaire du 5 décembre 2020, la Conférence de l’UA a demandé à Afreximbank et au Secrétariat de la ZLECAf de finaliser les travaux sur PAPSS. Puis, la 35e session ordinaire de la Conférence de l’UA a enjoint de déployer le système sur l’ensemble du continent. Lancement officiel: 13 janvier 2022 à Accra (Ghana), permettant son usage par le public.
SOURCE: Site web Afreximbank
