AVANCER LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE GRÂCE À DES SOLUTIONS INNOVANTES CHEZ HEDERA
Natalia Realpe Carrillo, Alfonso Caiazzo (HEDERA Sustainable Solutions GmbH)
Les solutions commerciales innovantes et durables sont cruciales pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. HEDERA Sustainable Solutions GmbH (https://hedera.online), une entreprise technologique sociale allemande pionnière dans la technologie et le développement durables dans le secteur de la microfinance, se consacre à transformer ce secteur grâce à des solutions innovantes pour la gestion des données d’impact et la finance inclusive verte, favorisant ainsi la durabilité, la transparence et l’appropriation.
Un parcours d’accompagnement des secteurs de l’énergie et de l’investissement à impact – gestion efficace des données pour la mesure de l’impact de l’accès à l’énergie
L’amélioration de l’accès à l’énergie en milieurural améliore la qualité de vie des ménages, réduit la vulnérabilité des communautés et augmente la productivité des entreprises. Parallèlement, les technologies modernes remplacent les sources d’énergie polluantes. Les solutions d’énergie propre réduisent la dépendance à la biomasse pour la cuisson et aux combustibles fossiles pour l’éclairage, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à l’équité entre les sexes dans les communautés où les femmes sont responsables de la collecte de la biomasse.
De plus, soutenir les entreprises locales d’énergie rurale dirigées par des femmes renforce l’autonomisation des femmes.Gérer ces différentes dimensions de l’impact va au-delà du suivi des données financières et des résultats. Les données sur le retour sur investissement, les ventes et les emplois créés, souvent collectées au niveau du fournisseur d’énergie, doivent être combinées avec des évaluations plus larges centrées sur le client. La collecte de données est particulièrement difficile dans le secteur de l’énergie rurale, où les clients vivent dans des zones reculées.
De plus, les entreprises peuvent avoir besoin d’outils de gestion des données supplémentaires et de ressources humaines pour les tâches de reporting. Ces défis deviennent des fardeaux de reporting pour les gestionnaires de fonds d’impact, qui doivent souvent manipuler manuellement plusieurs fichiers Excel et aligner les résultats avec différentes normes de reporting.
Solutions : ‘Digital by Design’
Chez HEDERA, nous croyons que la gestion de l’impact doit être conçue numériquement dès le départ. Nous visons à autonomiser les organisations rurales en leur fournissant des outils de collecte, de validation, d’analyse et de reporting des données numériques. Les systèmes de gestion des données basés sur le cloud, bien conçus, peuvent faciliter des processus de suivi de l’impact plus efficaces et transparents. En soutenant les organisations de développement, les entreprises d’infrastructure de base, les prestataires de services financiers et les investisseurs dans la structuration de leurs données d’impact dès le début, les systèmes de gestion d’impact numérique offrent une solution de reporting durable qui peut facilement être adaptée à différentes langues et à divers intervenants.
Numérisation de la gestion des données d’impact au niveau institutionnel et des ménages
Depuis 2020, HEDERA a joué un rôle clé dans la numérisation des rapports des bénéficiaires du Renewable Energy Challenge Fund pour l’UNCDF. Cette initiative a non seulement simplifié le processus de suivi, mais aussi amélioré la qualité des données. Les bénéficiaires reçoivent désormais des rapports d’impact prêts à l’emploi, générés automatiquement à partir de leurs indicateurs de performance (KPI).
Pour l’évaluation des ménages, nous avons développé une bibliothèque d’outils de collecte de données web et mobiles qui numérisent les cadres de normes les plus récents pour l’évaluation des besoins de base, y compris le Cadre Multi-Tier de l’ESMAP pour l’accès à l’énergie.
Depuis 2022, nous avons enquêté auprès de plus de 7 000 ménages ruraux en Afrique, en Asie et en Amérique latine dans le cadre du projet IMPACT-R https://impact-r,org, lancé en collaboration avec l’Institut de Recherche pour la Durabilité de Potsdam (RIFS). Les résultats, disponibles sur un tableau de bord public, ont révélé les interconnexions entre l’accès à l’énergie, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire.
Explorez le tableau de bord et ses résultats ici :https://impact-r.org/reports/water-energy-food/html/impact-r.html
Des données aux stratégies environnementales : développement de produits financiers pour améliorer la résilience climatique et la durabilité – promouvoir la finance inclusive verte
En reliant l’accès à l’énergie et l’inclusion financière, permettant ainsi aux institutions de comprendre les besoins de leurs clients et de développer des produits financiers dédiés qui répondent à des objectifs spécifiques des ODD, notre travail chez HEDERA s’est concentré sur la promotion de la finance inclusive verte dans le secteur de la microfinance.
Définie comme la fourniture de services financiers répondant à la demande des ménages et des micro- et petites entreprises exclues du secteur bancaire commercial, avec pour objectif principal d’augmenter la résilience au changement climatique, de réduire les impacts environnementaux négatifs et de favoriser la durabilité, la finance inclusive verte repose sur la capacité des prestataires de services financiers à connaître les besoins de leurs clients et à leur offrir des solutions financières et non financières adaptées.
Développement de la microfinance verte dans la région MENA
Pour comprendre le niveau de développement de la microfinance verte dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), HEDERA a mené une étude de marché financée par le Fonds SANAD pour les PME, dans le cadre de sa facilité d’assistance technique, en 2022.
La recherche présente les résultats de l’enquête sur l’Indice de Pénétration de la Microfinance Verte, mise en œuvre dans toute la région, montrant un développement diversifié du secteur en matière de développement stratégique, de gestion des risques et de conception de produits financiers. Les résultats montrent que les institutions établies et matures sont plus avancées dans leur offre ; un intérêt accru pour l’agriculture durable domine dans toute la région ; et les institutions souhaitent développer leurs stratégies climatiques pour se préparer aux défis à venir.
Dans le but d’engager davantage et de sensibiliser les parties prenantes, une série d’événements a suivi pour le secteur en partenariat avec le SANAD TAF – un atelier approfondi dédié à la microfinance verte dans la région MENA, des sessions à la conférence SANABEL, et une série de webinaires présentant les résultats de chaque pays et mettant en avant l’expérience des institutions de microfinance, des investisseurs à impact et des régulateurs sur la manière dont ils promeuvent la finance durable au niveau local.
Développement de plans d’action pour agir dans la microfinance verte – Support personnalisé
De plus, pour les institutions avançant dans la définition de leurs engagements et de leurs plans d’action pour faire de la résilience climatique la stratégie centrale de l’institution, HEDERA a soutenu Attawfiq Microfinance au Maroc avec une évaluation à 360 degrés concernant leurs progrès vers la durabilité, une assistance technique cofinancée par SANAD TAF.
L’évaluation a couvert la stratégie de durabilité, la gestion des risques climatiques, les connaissances sur le sujet de la durabilité parmi la direction et les agents de crédit, ainsi que l’offre existante de produits financiers environnementaux et de services non financiers. Sur la base de cette évaluation, les institutions sont assistées dans le développement d’un plan d’action pour la mitigation des risques climatiques et la conception de produits financiers intelligents face au climat.
Pour plus d’informations sur le soutien de HEDERA à la finance inclusive verte : https://hedera.online/en/green/index.html
Relever les défis et innover pour l’avenir
Alors que les cadres évoluent et que les défis dus aux risques liés au changement climatique pour les institutions de microfinance augmentent, HEDERA soutient les institutions dans l’évaluation des risques climatiques afin de définir leurs stratégies de résilience climatique, en suivant les dernières normes et en leur permettant d’accéder à des outils et des bases de données sur lesquels elles peuvent s’appuyer pour leur planification interne. Nos évaluations des risques climatiques englobent les risques physiques et de transition au niveau de l’institution, du portefeuille et des clients, et nous identifions également les risques par secteur que financent les institutions de microfinance.
Avec un engagement envers l’innovation, la numérisation et l’autonomisation des institutions pour qu’elles deviennent des leaders dans leur parcours de durabilité, nous sommes désireux d’assister les parties prenantes prêtes à tirer parti de leur infrastructure, de la gestion des données et de la portée pour mieux servir leurs clients, de manière plus efficace et durable.