Parcours exemplaire: Une femme leaderdans la finance, défis et réussites au sein duConseil bancaire et financier
Mme Mouna Saaied Gattoufi, Déléguée Générale, Conseil Bancaire et Financier, Tunisie
Parcours Professionnel:
- En tant que femme dans un secteur souvent dominé par des hommes, pourriez-vous partager les défis
- que vous avez rencontrés au cours de votre ascension professionnelle?
IL est vrai que dans un secteur bancaire souvent dominé par des hommes, les femmes peuvent rencontrer plusieurs défis au cours de leur ascension professionnelle. Elles peuvent être confrontées à des stéréotypes de genre qui supposent que certaines compétences ou responsabilités sont mieux adaptées aux hommes.
Cela peut entraîner des préjugés et des attentes injustes. Elles peuvent être confrontées aussi à ce que j’appellerai le manque ou absence de « Modèles Féminins » :
Le manque de femmes occupant des postes de haut niveau peut créer un manque de modèles féminins inspirants. Cela peut rendre difficile pour les femmes de visualiser leur propre progression dans des rôles de leadership. Les femmes peuvent souvent être confrontées à des disparités salariales par rapport à leurs homologues masculins occupant des postes similaires, ce qui peut être un obstacle à leur avancement professionnel.
J’ai eu la chance de débuter ma carrière en 1992 comme trader à la Citibank Tunis donc un métier dominé par les hommes à cette époque mais mon premier patron était une femme exceptionnelle. Elle m’a tendu la main pour percer et m’a beaucoup inspirée. D’un autre côté, dans une banque de renommée internationale, je n’ai pas eu à souffrir d’une inégalité salariale ou d’une quelconque autre discrimination mais cela ne veut pas dire que cela a été toujours le cas tout le long d’une trentaine d’année de carrière dans différents postes.
Mais j’ai su m’adapter et j’ai surmonté tous ces défis. Nombreuses sont celles qui réussissent brillamment parmi mes collègues femmes (elles représentent aujourd’hui 43% du capital humain du secteur dont 44% sont des cadres) même si en haut de la pyramide les choses sont moins évidentes et les obstacles parfois psychologiques ( 19% seulement des administrateurs des banques sont des femmes !)
Rôle du CBF & Évolution du Secteur:
- Quel est le rôle principal du Conseil bancaire et financier, et en quoi ses activités sont- elles cruciales pour le secteur bancaire et financier ?
Créé en 1972, le Conseil Bancaire et Financier (CBF) est une association à but non lucratif. Il compte 36 institutions financières.
Le CBF joue un rôle clé dans la promotion et le développement du secteur bancaire et financier en Tunisie en représentant les intérêts de ses membres, en promouvant les meilleures pratiques et l’innovation, et en contribuant par la formation continue au renforcement des compétences des professionnels du secteur.
Notre Association œuvre afin de promouvoir le secteur bancaire et financier et le hisser au niveau des normes et standards internationaux en matière de qualité de service et ce, dans le respect des règles prudentielles et de gouvernance.
- Comment percevez-vous l’évolution actuelle du secteur financier, et quel rôle joue le CBF dans cette évolution ?
Comme partout dans le monde, notre secteur financier connait depuis quelques années plusieurs transformations importantes. La technologie et l’innovation jouent un rôle central, avec l’émergence de fintechs, la mise en œuvre croissante de la blockchain et des cryptomonnaies, ainsi que le développement de nouvelles solutions de paiement et de services bancaires numériques.
L’intelligence artificielle est également de plus en plus intégrée dans divers aspects du secteur financier, que ce soit pour l’automatisation des processus, l’amélioration de l’expérience client ou la gestion des risques. Les institutions financières cherchent bien sûr à optimiser leurs opérations en tirant parti des avancées technologiques.
Le secteur financier ne cesse en parallèle d’être confronté aux des défis de la réglementation de plus en plus complexe, aux problèmes de cybersécurité et des risques associés aux nouvelles technologies et au bouleversement des modèles d’affaires.
En plus de tout cela, le secteur bancaire tunisien est confronté à des défis majeurs pour réussir la transition énergétique et la nécessité de s’adapter aux changements climatiques, de promouvoir des pratiques écologiquement durables.
La transition énergétique implique de repenser les investissements dans des sources d’énergie plus durables et de soutenir des projets visant à réduire l’empreinte carbone. L’’aspect écologique nécessite une approche plus responsable en matière de prêts et d’investissements, encourageant les pratiques respectueuses de l’environnement.
Les institutions financières sont aujourd’hui exposées à plusieurs risques liés au changement climatique qui sont liés aux conséquences physiques du réchauffement climatique. Ces risques pourraient impacter les portefeuilles d’investissements des institutions financières : la dépréciation de la valeur des actifs, sous-performance des portefeuilles, etc.
Le CBF assure un rôle de veille sur les pratiques à l’international et à partir de là à sensibiliser ses membres sur les enjeux nouveaux, organise les débats et anime la réflexion sur la façon dont les banques et établissements financiers devraient adapter leurs stratégies pour en tenir compte et anticiper.
Le CBF participe activement en étant force de proposition lors de l’élaboration des textes règlementaires par les autorités et attire les meilleurs experts pour animer des conférences autour de ses sujets d’actualités. Enfin, à travers son académie qui noue depuis des décennies des partenariats avec des établissements de formation de part le monde afin de dispenses une formation d’excellence aux cadres du secteur.
Leadership Féminin :
- Comment percevez-vous le rôle du leadership féminin dans la prise de décision au sein du Conseil bancaire et financier ? Quelle valeur ajoutée apporte la diversité des genres ?
D’une façon générale, le leadership féminin peut apporter plusieurs avantages à la prise de décision et la diversité des genres est souvent considérée comme une valeur ajoutée pour plusieurs raisons :
Les femmes peuvent apporter des perspectives différentes en raison de leurs expériences de vie, de leurs styles de communication et de leur approche des problèmes. Cela peut conduire à une prise de décision plus équilibrée et à la considération d’une gamme plus large de facteurs.
Les études montrent que les équipes diversifiées, y compris en termes de genre, ont tendance à prendre des décisions plus prudentes et à être plus attentives à la gestion des risques.
La diversité des genres peut stimuler la créativité et l’innovation. Les femmes apportent souvent des idées originales et des solutions novatrices qui peuvent aider à s’adapter aux changements rapides du marché.
Je pense que la profession à travers ma nomination comme premier délégué général femme depuis la création de notre association a démontré qu’elle était respectueuse de la diversité et consciente qu’un leadership féminin peut apporter une valeur ajoutée significative à la prise de décision au sein du conseil bancaire et financier.
A mon tour, j’ai veillé depuis ma nomination à propulser plusieurs femmes comme responsables de département et gagner le pari de leur évolution rapide et de leur réussite dans leurs différentes missions. D’ailleurs, J’ai toujours veillé à promouvoir des femmes à chaque fois que j’avais à mettre en place une nouvelle organisation et à chaque fois que je devais proposer quelqu’un pour me remplacer à mon poste que je quittais pour un nouveau défi.
Équilibre Travail-Vie Personnelle :
- La conciliation entre la vie professionnelle et personnelle est un défi pour de nombreux professionnels. Comment avez-vous réussi à maintenir un équilibre sain entre votre carrière et votre vie personnelle ?
Je trouve que c’est une question qu’on pose beaucoup plus fréquemment aux femmes qu’aux hommes. C’est comme si la recherche de ce fameux équilibre entre travail et vie professionnel est une obligation pour la femme et une option pour l’homme ! je vais essayer de répondre quand même. Dire que je réussis à maintenir un « parfait équilibre sain » entre ma carrière et ma vie personnelle serait très prétentieux. Compte tenu de ma position c’est très difficile de maintenir constamment cet équilibre mais j’essaie d’établir des limites claires.
J’utilise à outrance les outils de gestion du temps et de planification. il est important d’apprendre à dire non parfois à de nouvelles sollicitations pour ne pas compromettre cet équilibre si fragile entre vie professionnelle et personnelle. Le plus important c’est de bien de se parler et de communiquer avec la famille pour avoir son soutien et sa compréhension. Prendre soin également de son bien-être physique et mental est très important pour se prémunir contre le stress.
Il y aura des périodes où l’équilibre penchera plus d’un côté que de l’autre, et c’est normal. L’important est de trouver un équilibre global à long terme. Chaque personne a une situation unique, il n’y a pas de recette magique.
Initiatives en Faveur de l’Égalité des Genres:
- En tant que déléguée générale, quelles initiatives avez-vous soutenues pour promouvoir l’égalité des genres au sein du Conseil bancaire et financier ou dans le secteur bancaire financier en général ?
L’égalité des genres est l’un des objectifs de développement durable sur lequel le CBF a beaucoup travaillé de même que l’inclusion financière des femmes. Parmi ses initiatives, on peut citer :
-Un programme de soutien à l’inclusion financière des femmes entrepreneurs en Tunisie en partenariat avec l’IFC. Ce projet qui a démarré en 2017 vise à accroître les prêts proposés aux femmes entrepreneurs pour les aider à développer leurs activités et créer des emplois.
-Il y a eu ensuite le projet, lancé en 2021 par le Centre Démocratie pour Tous en partenariat avec le CBF, « Soutenir et accélérer l’inclusion des femmes au travail au Moyen-Orient et en Afrique du Nord -SAWI » qui vise à établir un partenariat entre les représentants du secteur bancaire dans huit pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Bahrein, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l’Irak et la Libye, et ce afin de progresser vers des structures des Ressources Humaines plus inclusives pour les femmes.
La clôture de ce projet a eu lieu en mars 2022 après l’adoption des politiques de rétention et de promotion des femmes par les banques et l’évaluation aura lieu cette année.
-En 2022, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Union des Banques Arabes (UBA) et le CBF ont collaboré pour organiser une conférence internationale en partenariat avec la SFI sous le thème «Rôle des femmes Arabes dans la réalisation des ODDs : État actuel et perspectives d’avenir».
En marge de cette conférence, la cérémonie «Ring the Bell for Gender Equality» a été célébrée en partenariat avec la bourse de Tunis. Ce fut un moment fort en emotion !
-Et enfin , « Gender Diversity Training » est une formation spécialisée sur la gestion de la diversité des genres lancé par la GIZ en 2023 en partenariat avec le CBF. Plusieurs institutions financières ont bénéficié de ce programme qui a été suivi par une étude pour l’obtention d’une assistance technique dans le but d’élaborer le plan d’action de chaque institution financière.
Contributionà l’autonomisation des Femme :
- Comment envisagez-vous de contribuer à l’autonomisation des femmes dans le secteur financier, et quel rôle joue le CBF dans cette perspective ?
Comme déjà exposé le partenariat avec l’association démocratie pour tous (projet SAWI) vise à promouvoir l’égalité des chances en s’assurant que les processus de recrutement, de promotion et de rémunération sont équitables dans le secteur bancaire pour garantir aux femmes les mêmes chances d’accéder aux positions les plus avancées jusqu’au conseil d’administration.
Par ailleurs, le CBF à travers son académie, offres des programmes de formation axés sur le développement des compétences nécessaires pour réussir dans le secteur financier notamment en matière de leadership, de management des risques et de gouvernance.
Enfin, le CBF collecte annuellement les données sur la diversité au sein du secteur, les analyse et les publie dans le rapport annuel afin de contribuer à maintenir et à suivre les progrès réalisés en matière d’autonomisation des femmes et leurs évolutions dans les différents domaines et responsabilité.
Conseils pour les Jeunes Professionnelles :
- Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui aspirent à une carrière dans le secteur financier, en tenant compte de votre propre expérience ?
Rappelez-vous que chaque parcours professionnel est unique, mes conseils d’après mon expérience seraient de poursuivre la formation tout au long de la carrière, il ne suffit pas d’avoir une solide formation académique de départ en finance, économie, gestion ou en technologies de l’information, de développer des compétences techniques pour être polyvalente : De nombreuses carrières financières exigent en plus des connaissances métiers, des compétences techniques, que ce soit en analyse de données, en modélisation financière, en programmation ou en gestion de bases de données.
De participer à des événements de réseautage, des conférences et des forums du secteur financier pour Établir des connexions avec des professionnels du domaine et des mentors potentiels qui peuvent vous guider dans votre parcours professionnel.
De Croire en vos compétences, exprimez vos idées et soyez prête à prendre des initiatives. Le secteur financier peut parfois être dominé par des hommes, mais ne laissez pas cela entraver votre confiance en vous
De trouver des mentors, idéalement des femmes ayant réussi dans le secteur financier.
Le mentorat peut fournir des idées, des perspectives et des conseils précieux pour aider à guider votre carrière. Je suis volontaire à chaque fois qu’on me sollicite !
Et enfin, La persévérance et la capacité à s’adapter sont des qualités précieuses pour réussir dans un secteur de plus en plus soumis à des changements rapides.