Un prêt de l’IFC à la Banque Misr pour soutenir les PME d’Égypte
La Banque Misr, qui inclut la dimension genre via son programme ZAAT, est la première banque publique égyptienne à bénéficier d’un prêt de l’IFC.
La Société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 234 millions de dollars à la Banque Misr d’Égypte pour améliorer l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (PME), y compris celles détenues par des femmes. Selon l’IFC, ce partenariat, avec la deuxième banque du secteur public égyptien contribuera à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à réduire l’écart de financement entre les hommes et les femmes en Égypte.
La moitié du prêt est affectée aux PME détenues par des femmes ce qui contribue à combler le déficit de financement auquel ces entreprises sont confrontées, a précisé l’IFC dont les activités sont axées sur le secteur privé dans les marchés émergents. L’investissement de l’IFC s’inscrit dans le prolongement de son soutien au programme ZAAT de la Banque Misr, qui offre aux femmes des conseils et un encadrement pour développer leurs activités. En 2022, la Banque Misr a offert des services bancaires à plus de 55 000 femmes.
Ce partenariat « contribuera à accroître le nombre d’entreprises dirigées par des femmes dans notre portefeuille bancaire de PME et à stimuler l’inclusion financière des femmes entrepreneures dans tout le pays », a déclaré le président de la Banque Misr, Mohamed El Etreby. Il a expliqué que cet investissement aidera la banque à faire passer les micro-entreprises informelles, dont beaucoup sont détenues ou dirigées par des femmes, dans le secteur formel.
« Nous avons élargi notre champ d’action à ce segment », a-t-il précisé.
L’IFC soutient le secteur privé égyptien dans les domaines de l’accès au financement, la fintech, le climat, la fabrication, les infrastructures et les énergies renouvelables, la santé et l’inclusion des femmes. Elle dispose d’un portefeuille d’investissements en Égypte de 1,7 milliard de dollars et d’un portefeuille de conseil actif de 32 millions de dollars.
Source : dpa.news