Financement des Objectifs de Développement Durable (ODD): le rôle et les contributions de l’ONUDI
Les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) doivent être accélérés, car seulement 15 % des cibles sont en bonne voie, tandis que les populations les plus pauvres et les plus vulnérables subissent les pires effets des défis mondiaux sans précédent.
Lors de la «Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques» (COP28) en 2023, les Banques Multilatérales de Développement (BMD) ont conjointement déclaré que «reconnaissant les interconnexions entre les triples crises planétaires du climat, de la nature et de la pollution, atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), les objectifs de l’Accord de Paris et le Cadre Mondial pour la Biodiversité de Kunming-Montréal (CMB) exige que nous redoublions d’efforts avec urgence et à grande échelle. (…) Nous nous engageons à renforcer notre collaboration avec nos clients, partenaires de développement, la société civile, le secteur privé et d’autres, pour réduire la pauvreté et les inégalités, et faire face aux crises».
La déclaration conjointe des institutions financières reflète fortement certaines des principales propositions du Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, qui visent à transformer l’architecture financière internationale en la rendant «adaptée à son objectif, plus inclusive, juste, représentative, efficace, résiliente et réactive au monde d’aujourd’hui». De plus, Guterres a exprimé son espoir qu’en septembre 2024, «le Sommet du Futur adoptera ‹Un Pacte pour le Futur’ qui se concentrera également sur le développement durable et le financement du développement, et en particulier sur un système financier mondial qui fonctionne pour tous».
L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) L’ONUDI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel – un catalyseur majeur pour atteindre les ODD – et un partenaire de développement de longue date de la communauté financière, y compris des BMD et de leurs parties prenantes communes. Bien que l’Organisation ne soit pas une agence de financement en tant que telle, elle remplit ses fonctions normatives, consultatives, d’assistance technique et de convocation pour soutenir les objectifs et buts de développement mondial, en particulier en fournissant ses connaissances et son expertise sur le financement des ODD.
Suivez le lien
https://uabonline.org/wp-content/uploads/2024/06/Financement-des-Objectifs-de-Developpement-Durable-ODD.pdf