IFETAA: Une alliance inédite pour mobiliser la finance islamique
et arabe au service de la transformation économique
L’ONUDI, l’AAOIFI, l’Union des Banques Arabes et l’Africa Finance Corporation unissent leurs forces pour stimuler la croissance et la résilience des PME en Afrique et dans le monde arabe

Dans un contexte où l’accès au financement freine encore la croissance des PME dans de nombreuses régions, un nouveau partenariat stratégique voit le jour. L’ONUDI, l’AAOIFI, l’Union des Banques Arabes et l’Africa Finance Corporation lancent le programme IFETAA pour mobiliser la finance islamique et arabe au service de la transformation économique. Objectif: canaliser des capitaux massifs vers les MPME, renforcer leur résilience et accélérer le développement durable en Afrique, dans le monde arabe et au-delà.
L’accès au financement reste l’un des principaux obstacles à la croissance des PME et à la transformation économique, en particulier en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Seule une entreprise africaine sur cinq a accès au crédit, et celles qui y parviennent doivent souvent faire face à des taux d’intérêt prohibitifs avoisinant 25 %, contre seulement 5 % en Europe. Avec plus de 4 000 milliards USD d’actifs, la finance islamique représente un potentiel largement inexploité pour canaliser des capitaux dormants vers l’économie réelle.
C’est dans ce contexte que, le 17 juin 2025, un partenariat stratégique a été scellé au palais du Hofburg, à Vienne, entre l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l’Organisation de Comptabilité et d’Audit pour les Institutions Financières Islamiques (AAOIFI), l’Union des Banques Arabes (UBA) et l’Africa Finance Corporation (AFC). Cette alliance, incarnée par le programme Islamic and Arab Finance for Economic Transformation in Africa, the Arab Region and Beyond (IFETAA), vise à mobiliser la finance islamique et arabe pour stimuler la croissance, renforcer la résilience des PME et accélérer la transition économique dans les deux régions.
IFETAA se présente comme une alliance inédite visant à mobiliser capitaux et compétences pour stimuler le développement, la résilience et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur. La signature des trois protocoles d’accord (MoU) s’est déroulée en amont d’une table ronde de haut niveau au Palais Hofburg à Vienne, en marge du Forum du développement du Fonds de l’OPEP, marquant le lancement officiel du programme.
« À l’heure où les financements traditionnels pour le développement diminuent, les institutions financières islamiques et arabes s’imposent comme des partenaires clés de l’industrialisation et du développement durable. Ce programme constitue une alliance puissante pour soutenir les PME, accroître leur productivité et accélérer la transformation économique des pays en développement», a déclaré Gerd Müller, Directeur général de l’ONUDI.
Banji Fehintola, membre du conseil d’administration et responsable des services financiers de l’AFC, a souligné que « le programme IFETAA permettra de mobiliser à grande échelle des capitaux indispensables à la transformation économique de l’Afrique », ajoutant que l’AFC mettra à profit son expertise unique en finance conventionnelle et islamique pour proposer des solutions innovantes et conformes à la charia.
Pour sa part, Dr Wissam Fattouh, Secrétaire général de l’Union des Banques Arabes, a affirmé : « IFETAA est plus qu’un programme – c’est un appel à l’action. Nous unissons la puissance financière arabe et islamique pour servir le développement durable et la souveraineté économique, en finançant la croissance, en renforçant la confiance dans les systèmes financiers et en bâtissant des économies résilientes et inclusives ».
Le Cheikh Ebrahim Bin Khalifa Al Khalifa, président de l’AAOIFI et du Centre international pour l’entrepreneuriat et l’innovation, a annoncé que l’AAOIFI encouragera les institutions financières islamiques à consacrer volontairement au moins 20 % de leurs financements – soit plus de 1 000 milliards USD – au développement des MPME, à travers un programme conforme à la charia intégrant assistance technique, soutien réglementaire et renforcement des capacités.
Issu des engagements pris lors de la conférence A World Without Hunger de l’ONUDI à Addis-Abeba en 2024, IFETAA vise à faciliter l’accès au financement en développant un portefeuille de projets bancables, à mettre en place des mécanismes financiers et non financiers de réduction des risques et à soutenir les gouvernements dans le renforcement des cadres réglementaires favorisant le crédit bancaire islamique et conventionnel.
L’ONUDI a alloué 500 000 USD pour préparer et amorcer la mise en œuvre du programme, co-piloté par le Groupe de travail sur le financement islamique et arabe et par son Bureau de promotion des investissements et de la technologie à Bahreïn.
